Reims est située dans le département de la Marne et la région Grand-est. Avec 180 842 habitants en 2009, Reims est la ville la plus peuplée de la région, bien qu'elle ne soit ni le chef-lieu du département ni le chef-lieu de la région (cette place revient à Chalons-en-Champagne).
Surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois », c'est sur le futur emplacement de la Cathédrale de Reims que Clovis est baptisé par saint Rémi. De nombreux de rois de France, de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825 y furent sacrés. Outre la cathédrale, le patrimoine historique de Reims est considérable. Les manifestations culturelles y sont nombreuses Elle est désignée Ville d'Art et d'Histoire. Reims compte quatre sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Champagne, inventé au Moyen Âge, constitue l'un des atouts historiques de l'économie rémoise. Les communes viticoles sont en limite occidentale de la Champagne crayeuse. Reims jouit d'une position privilégiée à la lisière du bassin parisien, notamment en raison de sa situation sur les axes Paris-Strasbourg et Mer du Nord-Méditerranée et de la proximité de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.
Ses habitants sont appelés les Rémois.