La caverne du Dragon

Un lieu stratégique

 

Au départ, il s'agit d'une carrière souterraine creusée dans le calcaire du plateau du Chemin des dames. Ces carrières, ont été utilisées comme abris, postes de secours, pour accueillir des états-majors ou bien, comme c'est le cas ici, comme poste défensif avancé.

 

La Caverne du Dragon est située à proximité de l'isthme de l'Hurtebise, c'est-à-dire là où le plateau est le plus étroit. En outre, sa position en rebord de plateau offre un large panorama sur la vallée de l'Aisne.

 

C'est pour conforter leurs positions sur le plateau du Chemin des Dames que les Allemands lancent une attaque victorieuse sur la caverne le 25 janvier 1915 : ils se trouvent désormais à six-cents mètres de la première ligne française et quatre-vingt mètres au-dessus.

 

Le 16 avril 1917, lors de l'assaut de l'offensive Nivelle, les hommes sortant de la Caverne du dragon prennent à revers les Sénégalais qui s'étaient lancés à la conquête de l'isthme d'Hurtebise. 

 

Le 25 juin 1917, la 164e division d'infanterie est chargée de mener une nouvelle attaque pour contrôler l'ensemble de l'isthme. Cette passe d'armes est alors célébrée comme une grande victoire militaire en France.

 

Aujourd'hui, la Caverne du Dragon a été aménagée par le Conseil général de l'Aisne en un espace muséographique consacré à la Première Guerre mondiale. Elle est inscrite au titre des monuments historiques en 2006.